Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+10
Alexander Carter
Jany Crisps
Eivør Ødegård
Maddie Drawson
Echapp O'Bradaigh
Eiva Heikkinen
Gaïa Nollick
Meemy Master
Tidou DuMarais
Joel Sun
14 participants

    A supprimer.

    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Lun 23 Mar - 11:08


    Article 9

    21.032015__19_ sur Imagesia

    Nous y voilà ! L'été vient de pointer le bout de son nez et les chevaux sont vraiment contents de retrouver leur grand pré.
    Les juments n'ont pas arrêté de se rouler dans l'herbe et les étalons, de galoper pour se défouler un peu.

    Les poulains entament donc leur deuxième année et se retrouvent eux aussi dans un grand pré pour jeunes chevaux.
    Ils semblent vraiment content d'enfin galoper comme bon leur semble et comme les grands !

    Rama Rox et Valga sur cette photo. La jeune marron semble avoir un fort caractère et ne se laisse pas monter sur les sabots. Pas très étonnant quand son père n'est qu'autre que Kadance !
    Rama Rox, est plus posée et moins vivace que les autres.

    Louve Blanche est une jument pleine d'énergie mais tout de même plus calme avec les autres. Elle n'a pas peur de taper une galopade pendant quelques bonnes longues minutes mais n'ira pas chercher des puces aux autres chevaux contrairement à Vagla.
    En ce jour de sa mise au pré, elle semble bien curieuse des alentours et regarde, renifle tout ce qui se passe. Même à en aller voir un petit écureuil qui a osé s'aventurer au sol.

    Hakajoo et Shyvrain sont deux jeunes entiers qui aiment mesurer leur force. Ils ont passé pratiquement une demi-heure à tenter de montrer qui était le plus endurant.
    Shyvrain, le mâle noir, laisse à croire qu'il aurait un caractère un peu plus fort que son copain Hakajoo.

    Lisière elle, est bien calme et ne se mélangent pas plus que ca aux autres... Tout comme Louve Blanche, elle est curieuse et renifle l'ensemble du nouveau pré mais elle reste dans son coin. Même pour l'heure du repas.

    Et même du côté de Valériane, Lady Liberty a bien grandi ! C'est une très belle appaloosa, notre première de l'élevage qui nous fait donc honneur. Elle n'a pas peur de se lancer au galop dans les prés en cette belle journée journée d'été, bien sur, en compagnie de Gabby qui ne perd pas une miette de ce qui se passe aux écuries.
    Lady est elle aussi emplie d'énergie et c'est une jument très intelligente car elle sait déjà ouvrir la porte du pré pour aller manger l'herbe d'à côté ! C'est tellement meilleur chez le voisin...

    Une nouvelle année commence et les poulains sont devenus de jeunes chevaux. La roue tourne. Cependant, cette roue ne tourne pas que pour certains... Cette année, l'équipe a déclarré trois chevaux en retraites. Ils méritent bien de se la couler douce après une belle carrière pour chacun d'entre eux.

    Krocna et Californie ont été placé dans un pré pour les chevaux en retraites de l'élevage. Il était grand temps que Californie arrête les activités de l'élevage car il se fatiguait pas mal et si le ranch aurait continué à le travailler comme il se doit dans un élevage, il aurait fini avec une mauvaise santé... Ce qui est de très loin le but du ranch !
    Krocna commençait également à fatiguer et comme elle a eu un parcours bien rempli, David et Emma on grandement suggérés de l'a mettre au repos pour finir ses jours tranquilles.

    Et ... Notre petite mascotte du ranch, Kadance, a lui aussi passé dans le pré des retraités. David est très fier de ce cheval et il mérite une bonne retraite.

    Ceci peine un peu l'équipe car Kadance fait partie des premiers de l'élevage et c'est un cheval qui plaisait beaucoup aux gens. Mais toute bonne chose a une fin.
    Il garde cependant son petit caractère de con. Il accepte un peu mieux les autres entiers mais avec un peu de mal quand même par moment. C'est pour cela que Marion a mis Loulou avec eux pour éviter les bagares à rien. D'ailleurs, Loulou est toujours en vente et Marion espère qu'il trouvera une bonne maison...


    21.032015__29_ sur Imagesia
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Lun 30 Mar - 10:36


    Article 10

    Une très bonne nouvelle est arrivée au ranch : Marion est enceinte depuis quelques mois. Elle l'avait caché car elle n'était pas sûre de l'être et ne voulait pas affoler tout le monde à rien si ce n'était pas le cas. Mais, après avoir fait le test, un test positif, elle pouvait enfin le dire et rendre l'équipe heureuse de cette superbe nouvelle.
    Le père par contre ... ne serait pas au courant car on va dire que Marion a eu un moment d'égarement et s'est en quelque sort "amusée" avec un vieil ami qui a fini... avec un bébé. Mais elle ne voulait pas lui en informer. Pourquoi elle lui en avait pas fait part ? Faut croire chaque personne à ses raisons sur certain point.

    Ce qui est marrant, c'est qu'à chaque fois qu'elle va voir les juments, elles sont toutes à ses trousses pour renifler son ventre. Et Marion ne se prive pas de ce moment bien agréable avec les juments du ranch. D'autant plus, que pour le moment, il est impossible pour elle de monter ...


    21.032015__44_ sur Imagesia

    Aux écuries de Valériane, tout se passe bien et les journées sont plutôt tranquilles. En même temps, elle n'a pour le moment que deux chevaux à s'occuper. Cependant, le débourrage de Lady Liberty allait pas tarder à commencer.
    Mais la tranquillité est quand même bien au rdv, rien qu'à voir vers les prés. Ce matin Brainstrom petit déjeune en compagnie de deux biches qui se régalent avec l'herbe bien fraîche de la rosé. C'est agréable cette faune qui se joint à l'écurie comme ca.

    Valériane a fait la rencontre d'un jeune homme plutôt charmant qui s'initie doucement mais surement à l'équitation.

    Petite Nazia vient de changer de maison. En effet le ranch l'a légué aux écuries de Sunmemories pour que Juliette lance son élevage avec son petit ami.
    Nazia aura eu un très beau parcours au ranch et c'est avec joie que l'équipe la laisse partir pour d'autres horizons.

    Voilà quelques temps maintenant, que Leny, le petit ami de Valériane, monte à cheval et on peut dire...qu'il s'en sort pas tout mal. Valériane prend de plus en plus plaisir à lui enseigner la monte western, ce qui permet au passage de faire travailler Brainstrom. Car si Valériane ne donne pas de cours à Leny, elle s'occupe du débourrage de Lady Liberty. Et cette petite demande pas mal de temps et d'énergie.

    Pour Leny, être au beau milieu des chevaux, lui change de d'habitude. Lui qui d'origine travaille dans le bâtiment. Le pleine air et les animaux lui changent vraiment des machines et du béton ainsi que le bruit montre que peu faire l'ensemble d'un chantier.

    Et bien sur, Gabby ne manque pas une seule séance. Cette chienne adore Leny et est très contente quand elle le voit arriver.


    21.032015__51_ sur Imagesia
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Lun 30 Mar - 17:19

    Changement de nom pour le ranch.
    A présent les écuries portent le nom suivant : Blue Feather Ranch.


    Screenshot-4 sur Imagesia
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Jeu 2 Avr - 18:04


    Article 11

    30.03.2015__8_ sur Imagesia

    Les mois qui ont permis de donner naissance à la fille de Marion, ce sont enfin écoulés et toute l'équipe est ravie d’accueillir une petite Camille au Ranch.
    C'est le portrait craché de sa mère. Aussi brune, des yeux aussi bleus clairs et toute aussi jolie. Camille est très intelligente et comprend très vite les choses ! Surtout tout ce qui est interdit.

    Marion se fait un peu plus rare aux écuries, car elle préfère passer du temps avec sa fille pour la combler de bonheur. Cependant, elle n'abandonne pas les chevaux et quand elle va faire quelques tâches au ranch, Camille l'accompagne et ne cesse d'avoir le sourire jusqu'aux oreilles quand elle voit des chevaux. Une fois Marion et Emma l'avaient emmené voir les chevaux dans leur grand prés d'été, et la pauvre petite Camille ne savait plus où donner de la tête tellement il y avait de chevaux. Mais elle était la plus heureuse.

    En fin de journée, David avait proposé une balade avec Emma. Elle avait accepté alors ils avaient sellé deux juments afin d'aller se promener entre amis. Cependant David avait une idée derrière la tête et cela ne concernait en aucun cas l'amitié, ou tout du moins, il cherchais à avoir plus que ca.

    Après quelques minutes de pas et de trot il se lança enfin à dire à Emma ce qu'il avait sur le cœur. Cette jolie rousse lui plaisait beaucoup malgré que sa meilleure amie était aussi la femme de David. Emma était extrêmement gênée par ce fait mais visiblement, David avait réussi à trouver les mots et rassurer Emma. Il lui avait dis que Blue aurait aimé que son homme retrouve le bonheur, et que son fils, retrouve une maman. Certes Emma connaissait bien son amie décédée pour savoir que c'était vrai, mais cela n'empêchait une gène pour cette relation envers David.
    Maddie Drawson
    Maddie Drawson


    Sexe : Féminin
    Messages : 1794

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par Maddie Drawson Jeu 2 Avr - 18:42

    trooop mignon (:
    tes chevaux ont beaucoup de charme ! Le texte est agréable et facile à lire c'est super ! ^^
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Jeu 2 Avr - 19:12

    Merci ca fait plaisir ! Very Happy
    Maddie Drawson
    Maddie Drawson


    Sexe : Féminin
    Messages : 1794

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par Maddie Drawson Jeu 2 Avr - 19:33

    je t'en prie avec plaisir ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par Invité Dim 5 Avr - 20:40

    Bon, j'arrive en cours de route mais j'espère que tu me pardonnes (a)

    Il est vrai que tu ne retouches pas ou peu tes photos. Mais il est aussi vrai qu'elles ont énormément et étonnement beaucoup de charme, peut être est-ce car elles sont totalement naturelles ? Je ne sais pas, mais je trouve que ça donne un côté original à la chose, car peu de gens qui prennent des photos sur les sims ne retouchent pas leurs photos ou alors ne les retouchent pas et font quand même prendre des poses à leurs chevaux tout en donnant une belle photo. Je relis ma phrase et je vois qu'elle n'est absolument pas claire mais ce n'est pas grave, je me comprend et j'espère que toi aussi x)

    Concernant le texte, il est facile à lire , fluide, quelques petites fautes - enfin une qui m'a vraiment interpellé. N'oublie pas qu'avec la troisième personne du singulier le verbe conjugué a comme terminaison un " -t" et non un "-s" ( dans la plupart des temps.) - La longueur convient autant aux petits lecteurs qu'aux grands (comme moi (a) ) donc c'est super.

    Continue comme ça ! : )
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Lun 6 Avr - 13:08

    Bien sur que oui je te pardonne pour ca ! Voyons ^^

    C'est vrai que je ne retouche pas beaucoup mes photos, car je suis une grosse bille dans ce domaine. J'avoue aussi que j'adore le naturel et prendre la photo "au bon moment" Smile . Je m'aventure cependant de plus en plus à retoucher les crins et je pense enfin avoir trouvé une combine pour les nuances (enfin mdr !). Après je me dis aussi, que chaque personne a sa façon de retoucher les photos ou non et c'est comme ca qu'on se différencie plus ou moins. Moi je crois que c'est le fait de ne pas faire beaucoup de retouches et donc faire ressortir le plus possible le naturel Smile Et faut aussi avouer que je fais beaucoup de photos, donc si je devais toutes les retoucher... Je crois que je pourrais en faire mon métier Razz .
    En tout cas, merci beaucoup pour tes compliments, ca fait toujours plaisir d'en avoir alors qu'on est une merdouille en retouches ^^. C'est que dans l'ensemble, je m'en sors pas tout mal malgré tout ^^.

    Ohlala oui, pour les terminaisons, je pense que c'est de l’inattention car je suis la première à me taper le dos de la main quand je vois ce genre de faute de ma part... Et j'ai aussi les yeux qui me piquent quand je vois ce genre de faute chez les autres ^^'. Du coup dsl pour cette faute qui t'a interpellée.

    En tout cas, merci pour ce commentaire instructif Smile .
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Mer 8 Avr - 11:59


    Article 12

    Marion a enfin trouvé un acheteur pour Loulou. Elle était à la fois contente pour lui mais aussi bien peinée de le laisser partir dans une nouvelle famille, avec un nouveau cavalier et vers de nouveaux horizons... C'était tout de même son second cheval de CSO et elle avait vécu beaucoup de choses avec lui. Notamment lors des concours. C'était un cheval super dans ce domaine.

    Avant de le préparer pour partir, elle fit faire un petit tour à sa fille Camille sur son dos et elles sont aller rendre visite à tata Emma qui venait de terminer une séance de Trail avec Septell. Emma voyait bien que son amie était triste de laisser partir son cheval, mais il serait plus heureux dans une écurie où il revivrait sa passion le plus souvent possible.
    D'ailleurs Emma se demandait si il serait pas plus préférable de vendre aussi Niméria, qui prend également la poussière... Cependant, cette jument avait une histoire et était symbolique pour elle. Alors pour le moment elle s'en voyait vraiment pas s'en séparer. Elle comprenait donc ce que ressentait Marion.

    30.03.2015__12_ sur Imagesia

    Malgré le nombre de chevaux au ranch et le travail à faire dans tout le domaine. Les fins de journées étaient plutôt assez tranquilles. Et c'est en cette fin de journée ensoleillée qu'Emma et Marion se sont concoctées une petite séance de saut mais pas avec n'importe quels chevaux.

    Black Lady et Makaron. Oui oui, ce sont bien des chevaux western mais ceux-là ont quelques compétences en saut et les deux cavalières comptent bien les exploiter.

    Black Lady, est une jument à multiples fonctions et c'est d'ailleurs pour cela que l'équipe a décidé de l'acheter. Cependant, le ranch l'a plus orienté vers le western et le saut. Pas de dressage ni autre. Et franchement, elle s'en sort plutôt bien, elle ne saute pas des montagnes, mais elle a une bonne attitude face aux barres et s'applique à chaque franchissements.

    Pour Makaron, un entier plein d'énergie, il peu avoir tendance à avoir de la puissance dans les membres mais ne fait pas trop attention aux barres et saute un peu comme il le souhaite. Heureusement que Marion est là pour le guider et l'aider à sauter comme il se doit.

    D'ailleurs, au cours de cette séance, Makaron avait bien surpris les deux cavalières car il avait sauté plus haut que prévu. A croire que ce painthorse a un bon ptit coup de saut.


    30.03.2015__11_ sur Imagesia
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Ven 17 Avr - 9:40


    Article 13

    08.04.2015__1_ sur Imagesia

    Valériane aimait de plus en plus ses chevaux et elle avait vraiment hâte de commencer le travail avec Lady Liberty. Brainstrom travaillait déjà pas mal avec son petit ami, alors elle ne pouvait pas toujours le monter comme elle le voulait. Il devait aussi se reposer.
    Valériane avait alors commencé à travailler le débourrage avec la jument, en main et en douceur. Lady était vraiment intelligente et coquine à la fois. Elle apprenait vite et bien et retenait aussi tout ce qu'il ne fallait pas faire pour embêter son cavalier. C'était une chipie car elle s'amusait à retirer le tapis que Valériane lui posait sur son dos. Si cette jument n'avait pas peur du débourrage elle allait tout de même un peu compliquer la tâche en taquinant tout le temps sa proprio'.
    Mais le temps s'écoule et les jours passent, et la jument se lasse un peu des bêtises et cherche sans cesse de nouvelles sottises à faire. Mais, en parallèle, elle travaillait très bien alors Valériane ne disait trop rien. A présent, Lady Liberty était travaillée en longe et la jeune femme adorait travailler avec cette jument.

    08.04.2015__3_ sur Imagesia

    Alors que Valériane l'a menait au pré pour la journée, elle croisa son homme sur le chemin qui était entrain de préparer les rations pour les chevaux. Valériane s'est alors arrêtée pour faire un petit bisou à Leny.
    Lady n'a pas perdu de temps pour gentiment tirer la longe des mains de sa propriétaire et ainsi, aller fouiner dans les bottes de foin non loin de là. Le couple ne s'était pas affolé, ils savaient très bien que si il y avait de la nourriture, la jument n'irait pas bien loin. Elle devenait de plus en plus gourmande..

    08.04.2015__4_ sur Imagesia

    Leny est au ranch depuis quelques bonnes semaines maintenant. A son arrivé il ne se voyait vraiment pas sur le dos d'un cheval mais aujourd'hui, il passe le plus clair de son temps sur celui de Brainstrom.
    Un certain feeling passe entre ces deux êtres ce qui commence à faire naître une certaine complicité. Leny a même demandé à Valériane si il était possible de participer à un petit concours pour se tester face à d'autres débutants comme lui. Sa copine lui avait répondu qu'il fallait attendre que son père et Emma en organisent un pour qu'il s'y inscrive.
    Valériane voyait que son petit ami prenait plaisir à monter et surtout à monter l'étalon appaloosa. De ce fait, la jeune femme avait de plus en plus hâte de réellement commencer à débourrer Lady Liberty pour ainsi, retrouver une jument bien à elle. Un peu comme son défunt Diego qu'elle avait quand elle vivait chez Emma et quand elle était petite ...
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Sam 18 Avr - 18:07


    Article 14

    17.04.2015__4_ sur Imagesia

    Black Stripe qui était destinée à rejoindre les écuries Pine Creek Ranch, avait commencé son débourrage. Elle acceptait selle et filet, ainsi que d'être longée. Cependant, le port du cavalier n'avait pas encore été testé.
    Comme la jeune jument devait partir dans les jours à venir, se serait aux membres de Pine Creek Ranch de finir son débourrage.
    Par ailleurs, en cette fin de journée, c'était Marion qui s'occupait de la jument pie et elle avait emmenée sa fille Camille avec elle. Léo était venu avec les filles pour garder un œil sur la petite car les autres membres devaient s'occuper des autres chevaux mais ...

    Alors que Léo regardait avec admiration Black Stripe, la petite Camille en avait profité pour s'échapper de la surveillance de son camarade pour aller voir les chevaux de plus prêt.
    Le pire, c'est que la clôture ne l'avait pas arrêté. Camille avait réussi à grimper pour essayer de caresser les jeunes entiers. Fort heureusement, ces équidés savaient très bien qu'ils avaient devant eux une petite sans défense et n'avaient pas bougé d'un poils. D'ailleurs Shyvrain était pratiquement fasciné par cette petite chose qui grimpait aux barrières. Alors que Hakajoo, lui restait tranquillement en arrière pour regarder la scène.

    Mais l'évasion n'avait pas durée longtemps, Marion avait vite remarqué que sa fille s'était fait la malle et l'avait vite récupéré !

    17.04.2015__5_ sur Imagesia
    Meemy Master
    Meemy Master
    Admin


    Messages : 2576

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par Meemy Master Dim 19 Avr - 19:29

    Tes photos débordent de charme, tellement qu'elles n'ont même pas besoin d'être retouchées !
    Concernant ton dernier article, la dernière photo est vraiment trop chou ! ** J'aime trop ! Razz
    Maline la petite haha, heureusement que les chevaux se sont montré très calmes ! Very Happy
    Le texte est vraiment bien aussi. Bravo. Wink
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Dim 19 Avr - 20:44

    Oh merci beaucoup pour tous ces supers compliments ^^'
    Heureusement que je m'en sors pas tout mal à prendre mes photos car plus j'avance avec les retouches, plus je me rends compte que c'est ptete pas pour moi ^^.
    Merci j'aime beaucoup aussi cette photo ^^ elle a même atterri en fond d'écran de mon PC Razz
    Oh oui c'est clair, surtout que là, se sont de jeunes entiers alors la catastrophe aurait pu vite arriver :/ Fort heureusement, ils étaient tout deux intrigués par cette petite chose qui grimpait sur leur clôture Razz
    Ah merci pour le texte. J'en suis pas toujours très satisfaite mais merci du coup Smile .
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par gizpal Moro Mer 22 Avr - 14:05


    Article 15

    Le changement de saison fait que les chevaux rentrent de leur grand pré pour soit aller un box ou soit dans des paddocks en fonction de leur besoin. Et c'est en effet le cas. Toute l'équipe, même les plus petits, ont participé à ramener les chevaux dans des prés plus petits. Cependant, cette année, l'hiver était et allait être moins froid que l'année passée, alors tous les chevaux restaient dehors. Pour le moment. Même les plus âgés restaient dehors mais avec autant de surveillance que les derniers poulains nés. Le ranch prenait soin de leurs chevaux.

    Si tout allait bien, le ranch devrait faire l'acquisition d'une nouvelle jument PaintHorse. D'après l'annonce, elle était aussi gentille que Zuwen et avait pas mal de compétences dans plusieurs disciplines. C'était une jument dont Léo avait craqué et qu'il souhaitait avoir en tant que cheval de concours en plus de sa Zuwen. Cependant, les chevaux ne sont pas achetés sur un coup de tête, alors toute l'équipe s'était réunie pour en parler et elle servirait aussi en tant que poulinière au moins sur deux voire trois naissances.

    Entre temps, Emma avait pris la décision de mettre en vente Xanaka sur des réseaux assez sérieux. Cependant, la jument n'avait pour le moment aucune proposition. Emma se tâtait également à mettre en vente Lastrale, c'était une excellente jument mais l'équipe ne s'en servait pas tant que ca et David avait également évoqué l'idée. Elle aurait pu faire des concours de show mais malheureusement les occasions ne se présentaient pas plus que ca.
    Cependant, pour le moment elle restait aux écuries et cela serait revu après l'hiver.

    Les derniers poulains nés, se portent à merveille et ne craignent pas plus que ca les basses températures. Sey Color avait d'ailleurs pas mal charmé les membres du ranch, de par sa belle robe, mais aussi par son petit caractère bien à lui. Curieux, il ne manquait pas une occasion de venir voir ce qui se passait non loin de son pré. D'ailleurs, Léo aimait beaucoup ce poulain et passait pas mal de temps en sa compagnie.


    17.04.2015__3_ sur Imagesia

    Contenu sponsorisé


    A supprimer. - Page 3 Empty Re: A supprimer.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:05