Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+2
Echapp O'Bradaigh
gizpal Moro
6 participants

    Barème de notation.

    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Ven 8 Mai - 13:16

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses positives ! Very Happy Mais surtout, n'hésitez pas à dire ya un truc qui semble mal équilibré, genre les points etc.

    Echapp a écrit:Disons que ça encourage à s'entrainer ! Very Happy
    Je suis bien d'accord, c'est depuis que je fais des concours sur le forum que je retouche de plus en plus et notamment les crins ^^'.

    EDIT : Cepedant Pearson Dumbridge', si tu as un critère à proposer pour remplacer celui des retouches crins (quand yen a pas sur la photo pour pas trop pénaliser), tu peux toujours proposer.
    Meemy Master
    Meemy Master
    Admin


    Messages : 2576

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Meemy Master Sam 9 Mai - 12:51

    Je suis pour, ton barème me semble bien mieux que le précédent. Mais sinon, on peut aussi laisser la liberté de choisir de l'organisateur (et je pense que c'est le plus adapté) : si le barème ne lui plait pas ou juge que le barème ne correspond pas à ce qu'il cherche pour son concours, c'est dans son droit de changer celui-ci ou d'en proposer un autre aux juges. Smile
    Anouk Banacorne
    Anouk Banacorne


    Sexe : Féminin
    Messages : 5732
    Age : 22

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Anouk Banacorne Sam 9 Mai - 12:57

    Oui, mais il faudrait que les participants aient le droit de le connaître avant de s'engager, afin d'éviter les problèmes. Wink
    Meemy Master
    Meemy Master
    Admin


    Messages : 2576

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Meemy Master Sam 9 Mai - 13:02

    Tu penses à quel(s) problème(s) ?
    Anouk Banacorne
    Anouk Banacorne


    Sexe : Féminin
    Messages : 5732
    Age : 22

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Anouk Banacorne Sam 9 Mai - 13:06

    Du genre "Ah je savais pas que c'était noté sur ça" "Ah mais normalement c’est pas ça". Enfin je trouve que les participants doivent avoir le droit, si ils le souhaitent, de savoir sur quoi on va les noter. Wink
    Meemy Master
    Meemy Master
    Admin


    Messages : 2576

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Meemy Master Sam 9 Mai - 13:16

    Bah peu importe si l'organisation a le droit, il va pas donner un critère du genre "Respect du paysage" ou quelque chose comme ça. Je veux dire, les critères sont limités et prévisibles.
    Je pensais plutôt à par exemple, si on demande une photo à cru on va pas retenir le critère "respect de l'équipement du cheval" c'est hors contexte. Donc je pense que l'organisateur a le droit d'adapter son barème au moment où il voit avec les juges et ce qui importe les participants, c'est juste de bien respecter ce qui est demandé. Mais après ça c'est un détail, on chipote. Si l'organisateur y a déjà penser avant de lancer le concours il peut l'afficher et c'est tant mieux mais s'il y pense après, au moment de clore le rendement des photos c'est pas un problème que ça se sache au dernier moment.
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Sam 9 Mai - 13:59

    Meemy Master a écrit:Je suis pour, ton barème me semble bien mieux que le précédent. Mais sinon, on peut aussi laisser la liberté de choisir de l'organisateur (et je pense que c'est le plus adapté) : si le barème ne lui plait pas ou juge que le barème ne correspond pas à ce qu'il cherche pour son concours, c'est dans son droit de changer celui-ci ou d'en proposer un autre aux juges. Smile
    Merci Smile. Et honnêtement, j'avais également pensé à laisser une certaine liberté aux organisateurs d'arranger un peu leur barème en fonction de leur concours. Mais j'ai un peu peur que se soit le "bazar", dans le sens où ca pourrait changer tout le temps, et du coup, les participants seraient un peu perdu.

    Cependant, je pense que ceci peu se faire comme pour l'exemple de la photo "à cru", mais dans ce cas, il faudrait garder un certain schéma de barème et surtout, penser à ce que l'organisateur l'affiche sur l'énoncé du concours pour savoir sur quoi il sera noté. Cependant pour reprendre l'exemple de la photo à cru (et du coup, avoir un barème fixe), si cela est bien mentionné dans le descriptif du concours, le juge doit normalement instinctivement prendre en compte ce détail et du coup adapter l'équipement en fonction de.
    En fait pour moi, les topics où sont inscrit les équipements types en fonction des concours, sont la "bases". Si ya rien de mentionné dans l'affiche du concours on se base automatiquement dessus. Après si ya un détail comme "à cru" de mentionné, on s'y adapte.
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Echapp O'Bradaigh Sam 9 Mai - 14:30

    Je pense qu'on devrai pouvoir changer le barème seulement pour les évènements (normal Wink ) et à la rigueur les concours qualificatifs, mais pas après ...

    Ou alors seulement en fonction de la discipline
    Anouk Banacorne
    Anouk Banacorne


    Sexe : Féminin
    Messages : 5732
    Age : 22

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Anouk Banacorne Sam 9 Mai - 16:12

    Je penses aussi Echapp, car sinon ça va vraiment être le bordel, puis il n'y aura jamais un concours à cru en officiel ..
    Pour les concours de saut par exemple, en reprenant le barème proposé par Gizpal :

    • Respect de l'équipement /6
    - respect de l’équipement du cheval /2
    - respect de la tenue du cavalier /2
    - harmonie du couple (couleurs de leur équipement, si ils vont "bien" ensemble, etc) /1.5
    - propreté du cheval (nattes, tresses, propreté du pelage, etc) /0.5

    • Respect de l’énoncé /3
    - respect de la figure demandée, du temps, des infos supplémentaires mis dans l'annonce du concours /3

    • Qualité de la photo /4
    - luminosité (pas trop sombre, des couleurs équilibrées, etc) /2
    - propreté (pas de pixels, une photo soignée dans l'ensemble, etc) /1
    - photographie (angle de la photo, l'originalité de la photo, visibilité du cheval/couple, etc) /2

    • Qualité des retouches /4
    - équipement (rênes, étrivières, etc) /1
    - flou (bonne répartition du flou, netteté, cohérence, etc) /1.5
    - qualité des crins (nuances, mouvements, etc) /3
    - retouches plus prononcés (retouche de la robe au pinceau, etc) /0.5

    • Technique du couple /3
    - Position du cavalier /1
    - Alignement du cheval et sa position /1.5
    - Comportement du cheval / 0.5
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Sam 9 Mai - 16:31

    Pas mal le dernier rajout "• Technique du couple". Ce qui peut d'ailleurs être aussi valable pour le dressage non ?
    Par contre, qu'entends-tu vraiment par "comportement du cheval" ?
    Anouk Banacorne
    Anouk Banacorne


    Sexe : Féminin
    Messages : 5732
    Age : 22

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Anouk Banacorne Sam 9 Mai - 16:33

    Oui mais c’est un exemple. Wink En dressage va peut-être y avoir un critère supplémentaire du genre harmonie du mouvement ou souplesse. Wink
    Genre si on a l'impression qu'il fuit la main ou qu'il est crispé. Wink
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Sam 9 Mai - 16:39

    Oui tu as raison, se serait un critère plus adapté ^^
    Mais je pense qu'il ne faudrait pas plus détailler le barème pour éviter qu'il ressemble à une liste de course au finale Smile.

    D'accord Smile, je vois mieux ce que tu veux dire. Merci Smile.
    Anouk Banacorne
    Anouk Banacorne


    Sexe : Féminin
    Messages : 5732
    Age : 22

    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Anouk Banacorne Sam 9 Mai - 16:41

    Non, mais juste indiquer sur quoi porte la note globale. Wink
    Je t'en prie. Wink

    Contenu sponsorisé


    Barème de notation. - Page 2 Empty Re: Barème de notation.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:00