Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Echapp O'Bradaigh
gizpal Moro
6 participants

    Barème de notation.

    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. Empty Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Jeu 7 Mai - 10:26

    Bonjour,

    Je me suis permise d'ouvrir ce poste car, j'ai maintenant eu l’opportunité de juger plusieurs fois des concours/événements etc et, je rencontre pas mal de soucis pour réellement donner/attribuer les points via le barème imposé dans ce topic.
    Attention, je ne suis pas là pour le critiquer ni autre truc du genre mais juste exposer mon point de vu vis-à-vis de ca.

    Voici le barème pour noter les photos quand il s'agit de juger :
    Respect de la figure imposée : /5
    Netteté du mouvement : /5
    Harmonie du couple : /5
    Qualité de la photo : /5

    Personnellement, je le trouve pas vraiment adapté pour noter des photos car les termes (critères) sont trop généralistes et perso, soit ca correspond au critère donc on met 5/5 ou si ca correspond pas, on 0/5 ou 1/5 pour être cool.

    Par exemple (j'en ai déjà parlé avec une personne et je retiens tout à fais ce qu'elle m'a dis mais,) pour le Respect de la figure imposée, si elle est respectée, bin ya pas à chipoter, on met 5 vu qu'elle correspond à ce qui est demandé sur l'annonce du concours.
    Pour Netteté du mouvement, qu'est-ce qu'on entend réellement par là ? Si on demande un cheval au trot, faut qu'il soit au trot ? Alors si on voit bien qu'il y est, on met 5.
    Harmonie du couple, c'est quoi ? On voit que le cavalier suit bien et en mouvement avec le cheval ? Si oui, on met aussi 5 direct. Faut-il aussi prendre en compte l'assemblement des équipements cheval/cavalier ? Terme trop vague encore pour réellement donner les points.
    Et pour la Qualité de la photo, là sur ce point je trouve dommage qu'en faite, on juge juste les retouches. Ce que je peux comprendre en sois car on y passe du temps etc alors que d'autres "peuvent" balancer leur photo comme ca histoire de dire, mais si on prend en compte ceux qui n'ont pas envie de faire des retouches mais qui aiment participer à des concours, bin ils savent dès le début qu'ils feront partie des derniers vu qu'ils vont perdre presque tous leurs points sur ce critère. Et je pense aussi à ceux qui on un pc pas hyper puissant et donc des graphiques pas hyper chouettes, qui ne savent pas retoucher etc, ils partent déjà avec des pénalités...

    De plus je pense que certains de ces critères ne sont pas vraiment adaptés pour certaines disciplines, ou inversement.
    Enfin bon, j'ai beaucoup de mal avec ce barème qui pour moi, n'est pas adapté car il est trop global ou alors, pas assez descriptif pour en comprendre le sens qu'il faudrait en comprendre.

    Je ne sais pas si je suis la seule à me dire ca, mais si c'est la cas, pas grave ^^, c'est ptete aussi moi qui a du mal Razz. Mais encore une fois, c'est pas une mauvaise critique ni rien.
    Du coup, vous en pensez quoi ?
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Echapp O'Bradaigh Jeu 7 Mai - 11:28

    Je suis d'accord avec toi pour la plupart des trucs ^^

    Mais si tu veux que les choses changent il faut que tu nous propose quelque chose d'autre et pas uniquement relevr un problème Wink

    Pour l'instant ce barème fonctionne plutot bien ^^

    Par contre concernant les retouches, ne te leurre pas, c'est sur ça que son notés les concours ^^
    Enfin par retouches je veux dire lumière, qualité de l'image, accord des équipements, crins/flou, angle de prise de vue etc ...

    On ne peut pas faire comme un vrai concours ou les participants font un temps et un score quoi, vu que ici on ne va évidemment pas pénaliser son cheval Wink (même si par soucis de réalisme je l'ai déjà fait une ou deux fois XD)
    avatar
    Invité
    Invité


    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Invité Jeu 7 Mai - 11:42

    Je suis d'accord avec vous, c'est un peu trop vague mais si tu ne proposes pas autre chose, on ne peut pas faire grand chose. C'est assez dur de faire un barème quand ce n'est pas réel. Wink
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Echapp O'Bradaigh Jeu 7 Mai - 11:48

    Après voila, ce topic sera là pour qu'on en discute ^^

    Moi j'aimerai que le barème soit plus axé sur la photo en elle -même, du genre au lieu de 5 pts sur la qualité on ai :
    5 pts sur l'angle et la lumière
    5pts sur les retouches

    après on peut carrément enlever les points attribués au respect de la figure, et juste mettre une pénalité XD (qui irai de 0.5 pts à 5 pts quand vraiment c'est pas la figure)
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Jeu 7 Mai - 14:03

    Echapp a écrit:Mais si tu veux que les choses changent il faut que tu nous propose quelque chose d'autre et pas uniquement relevr un problème Wink
    C'est évident, mais avant d'aller plus loin et de me plancher sur un nouveau type de barème ou le modifier etc, je voulais savoir si ce que je pensais était partagé ou non. Je vois que je ne suis pas la seule, alors je vais voir cela Wink.

    Ah oui oui, les retouches, je ne comptais pas supprimer ce critère mais juste le détailler comme tu l'as proposé car tout le monde n'est pas un ou une as dans ce domaine.

    Et non ca c'est sûr qu'on ne peut pas faire comme les vrais concours avec le chrono' etc. D'ailleurs ca m'avait même pas traversé l’esprit ^^.

    Donc je pensais à genre un barème avec le respect de ce qui est demandé dans l'annonce du concours (ce qui rejoint le Respect de la figure imposée) en fonction de la discipline, le respect de l'équipement toujours en fonction de la discipline que se soit pour les enfants comme pour les adultes ET l'équipement du cheval (avec une sorte de bonus pour l'ensemble/l'harmonie du couple (couleurs etc)), sur la propreté de la photo de manière général (sans forcément de retouches, mais ca rejoindrait un peu ce que tu dis Echapp : l'angle et la lumière. Et encore un critère sur les retouches.

    Mais je repoposerai quelque chose de plus clair et de plus élaboré Wink.
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Echapp O'Bradaigh Jeu 7 Mai - 15:00

    c'est pas mal la propreté ^^

    Mais c'est dommage de supprimer l'Harmonie du couple je troucvais ça bien ^^
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Jeu 7 Mai - 15:22

    Ahah je viens de faire un barème et l'harmonie est toujours en quelque sorte présente Smile Je vous le montre et hésitez pas à me dire ce que vous en pensez Smile, les bons points comme les mauvais.

    Je vois ce barème avec 4 critères principaux avec un certains nombres de points comportant des sous "catégories" pour aider à répartir les points :

    • Respect de l'équipement /6
    - respect de l’équipement du cheval /2
    - respect de la tenue du cavalier /2
    - harmonie du couple (couleurs de leur équipement, si ils vont "bien" ensemble, etc) /1.5
    - propreté du cheval (nattes, tresses, propreté du pelage, etc) /0.5

    • Respect de l’énoncé /3
    - respect de la figure demandée, du temps, des infos supplémentaires mis dans l'annonce du concours /3

    • Qualité de la photo /5
    - luminosité (pas trop sombre, des couleurs équilibrées, etc) /2
    - propreté (pas de pixels, une photo soignée dans l'ensemble, etc) /1
    - photographie (angle de la photo, l'originalité de la photo, visibilité du cheval/couple, etc) /2

    • Qualité des retouches /6
    - équipement (rênes, étrivières, etc) /1
    - flou (bonne répartition du flou, netteté, cohérence, etc) /1.5
    - qualité des crins (nuances, mouvements, etc) /3
    - retouches plus prononcés (retouche de la robe au pinceau, etc) /0.5
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Echapp O'Bradaigh Jeu 7 Mai - 15:38

    pas mal du tout ! Very Happy

    j'aime bien moi ^^
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Jeu 7 Mai - 18:39

    Ouf ! ^^ Merci Echapp, plus qu'à voir si cela plait aux autres personnes et surtout aux admins Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Invité Jeu 7 Mai - 19:09

    J'aime beaucoup celui que tu proposes.
    Je trouve le barème de notation actuel trop vague(c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis jamais décidée à juger).
    Je pense que ça permettra aussi de regarder un peu plus chaque détails de la photo pour donner une note sur chaque critères, ça guide un peu en quelque sorte car ce que l'on demande est détaillé.
    Voila c'est juste mon avis mais j'aime bien.
    Gaïa Nollick
    Gaïa Nollick


    Sexe : Féminin
    Messages : 5274
    Age : 23

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Gaïa Nollick Jeu 7 Mai - 19:24

    Pourquoi noté les crins ? Ceux qui ne savent pas les faire savent qui vont être dernier... Donc, faut chercher autre chose non ?
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par gizpal Moro Jeu 7 Mai - 19:35

    Mia Doncia, Merci pour ton commentaire Smile

    Pearson Dumbridge', Je suis entièrement d'accord avec toi mais déjà, si tu regardes bien à partir du moment où tu ne retouches pas vraiment tes photos, dsl de te dire ca mais, t'es mal barré. De plus, c'est quelque chose que je voulais bien souligner et je ne voulais pas pénaliser ceux qui ne font pas de retouches de crins (et moi la première) et d'ailleurs si tu lis mon premier poste, je mets ce détail en avant mais Echapp m'a répondu "Par contre concernant les retouches, ne te leurre pas, c'est sur ça que son notés les concours ^^
    Enfin par retouches je veux dire lumière, qualité de l'image, accord des équipements, crins/flou, angle de prise de vue etc ...
    " et ayant déjà noté quelques concours, quelque par, elle a pas tors ...
    J'ai tenté d’étaler le plus possible les points pour que justement, ceux qui sont "faibles" dans certains domaines comme les retouches, peuvent se rattraper ailleurs. Mais de toute façon, même si moi la première je suis contre favoriser les retouches car je sais très bien que tout le monde ne le fais pas, les photos sont principalement jugées là dessus alors ...
    Léa Banacorne
    Léa Banacorne


    Sexe : Féminin
    Messages : 318
    Age : 24

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Léa Banacorne Jeu 7 Mai - 22:41

    J'aime beaucoup le barème que tu propose ! Smile
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Echapp O'Bradaigh Jeu 7 Mai - 22:55

    on fait bel et bien des concours pour se départager, c'est normal que les moins bons ben .. Soient dans les derniers :/
    Désolée mais c'est comme ça ><

    Disons que ça encourage à s'entrainer ! Very Happy

    Moi au début je perdais tout le temps, hé bien maintenant je gagne parfois ^^
    Anouk Banacorne
    Anouk Banacorne


    Sexe : Féminin
    Messages : 5732
    Age : 22

    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Anouk Banacorne Jeu 7 Mai - 23:21

    Je suis pour, mais tu le savais déjà ça. Razz

    Contenu sponsorisé


    Barème de notation. Empty Re: Barème de notation.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:21