Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Gaïa Nollick
    Gaïa Nollick


    Sexe : Féminin
    Messages : 5274
    Age : 23

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gaïa Nollick Jeu 29 Sep - 21:26

    Bonjour/Bonsoir !

    Je suis de retour après de longs mois d'absence même si personne ne l'a remarqué, je suppose mais bon on s'en fiche (je vais pas dire le pourquoi du comment parce que les raisons sont nombreuses et toutes plus inintéressantes que les autres) x)

    Bref, passons. J'ai, donc, arrêté les retouches pendant toute cette période (les mangas, c'est une drogue chez moi x) ) et je voudrais repartir du bon pied. Déjà, je vais pas demander les crins parce qu'il faut que je trouve mon propre style, mais je voudrais vraiment travailler le cheval et le fond ! Je suis ouverte à toutes les idées pour que mes fonds et les détails de mon cheval fassent plus "propres" et plus "réels".

    Merci de votre aide en avance et bonne soirée/journée. Wink
    Chris Patt
    Chris Patt


    Messages : 977

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Chris Patt Jeu 29 Sep - 22:37

    Salut Smile contente que tu reviennes parmis nous !
    En effet c'est compliquer de se remettre au retouche après plusieurs mois sans en faire. Mais voilà mes petits conseils si ça peut t'aider j'en suis ravis.

    Alors voilà, pour les crins en effets tu dois trouver ton propre style mais mon conseil c'est de faire une couleur de base plus claire que le plus foncé (je sais pas si c'est claire aha) dun genre si tes crins sont noir tu prends une base gris très foncé et ensuite tu fais tes reflets comme tu le sens jusqu'au plus claire
    Pour ma part je ne retouche que très peu le cheval, à part la tête, si tu regarde sur de vrai photo on ne vois pas beaucoup de détail. Après il faut peut être plus travailler la tête que le corps, genre les naseaux, les yeux, ainsi que les ombres et les profondeurs. Pour le corps peut être essayer de faire ressortir juste un peu les muscles.

    Ensuite pour le décor je ne peux pas trop t'aider car moi même j'essaye de me perfectionner encore, mais jouer sur les lumières, les contraste et saturation, des filtres de chaleurs et tout ça quoi SmileSmile

    Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu
    Gaïa Nollick
    Gaïa Nollick


    Sexe : Féminin
    Messages : 5274
    Age : 23

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gaïa Nollick Jeu 29 Sep - 22:54

    Michi mais je resterais moins présente qu'avant (les mangas !!! :33 et le lycée --' )

    Oui oui, en plus, ça fait au tant de temps que je n'ai pas touché ma tablette ^^'
    Je le connais ce conseil (merci une pote :33) pour la base des crins et tout, mais ça je sais comment je vais procéder Smile

    Mais là est le problème, je sais que pour les détails faut s'aider des images mais bête comme je suis, j'y arrive pas x) (faut pas chercher à comprendre x) ). Bref, je recherche des petits conseils pour ces retouches, pour éviter de faire une connerie superbement grande...

    Mais avant le cheval, ce que je veux, se sont les fonds ^^ Je sais que faut bidouiller, mais, hum, je sais seulement bidouiller certains filtres et dès fois se sont pas les bons XD

    Merci pour tes conseils en tout cas :33 Bon, je vais me coucher là Smile
    Gauthier Eahape
    Gauthier Eahape


    Sexe : Féminin
    Messages : 95
    Age : 27

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gauthier Eahape Ven 30 Sep - 0:25

    Alors, je peux te donner quelques conseils :

    Ces deux points ne sont pas valable seulement pour les retouches mais pour le dessin en général,
    - OBSERVER ! Quand on te dit d'utiliser des photos, c'est ce qu'il faut faire (= pas copier bêtement un reflet parce qu'il est là sur l'épaule et donc le refaire sur ton cheval sims), comprendre comment fonctionne la lumière, comment elle s'accroche sur les volumes.
    Si tu as la possibilité, vas voir des chevaux vivants montés ou en liberté.

    - Essayer, rater, recommencer, expérimenter. En dessin, c'est seulement en pratiquant que l'on s'améliore, alors forcément tes retouches ne seront pas géniales au début mais tu vas t'améliorer, trouver les façons qui te conviennent le mieux pour dessiner.

    ---

    - Pour le corps, il faut déjà avoir un cheval qui soit le plus réaliste possible dans le jeu. Joue avec les "shine marking", l'opacité, ajoute des nuances dans la robe grâce aux marquages "freeform". Des photos te seront très utiles pour cette étape.
    Par exemple, je n'ai absolument pas modifié ce cheval, j'ai seulement détouré et ajouté les crins (rapidement, ils sont moyens) mais il est plutôt réaliste.
    Spoiler:

    - La lumière. Dans les sims avec le code buydebug, tu as la possibilité de mettre des lumières invisibles ce qui te permet de contrôler l'éclairage dans tes photos, faire ressortir les détails du cheval ... Là pas de secret, teste, vois comment ça fonctionne, ce qui te plaît.

    - Pour le fond pas de méthode miracle, il faut juste éviter les éléments perturbateurs, tu peux aussi t'inspirer de photos. Détermine ce qui te plais dans le portrait d'un cheval par exemple : les fleurs au fond du champ, les arbres qui jaunissent ... et essaie de reproduire ça dans ton jeu.

    - Pour les effets de couleur il faut encore ... expérimenter, tu as plein d'options dans les logiciels qui te permettent d'obtenir des tas d’atmosphères différentes (attention à ne pas en abuser tout de même). Explore tout ça et avec le temps, tu sauras quoi faire exactement pour obtenir le résultat que tu souhaites.
    Sur deviantart, tu trouveras pour photoshop des "actions" toutes prêtes ici pour modifier l'ambience d'une photo.

    Voilà, j'espère t'avoir été utile. Et surtout, amuse toi en retouchant tes photos et vois comment tu évolues au fil du temps !
    Gaïa Nollick
    Gaïa Nollick


    Sexe : Féminin
    Messages : 5274
    Age : 23

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gaïa Nollick Ven 30 Sep - 6:59

    Merci, je te répondrai en détail ce soir, j'attendrai d'être sur PC pour une réponse convenable. En tout cas, pour tout se qui est des package, du marquage shine ect.. Mon jeu est complet ^^

    EDIT :

    - Oui, oui, j'avais compris, je crois que je suis assez intelligente pour comprendre que faut pas copier bêtement x)

    - Ouaip, je sais ça aussi.

    - Je possède les shine marking qu'ils peuvent exister... c'est quoi les marquages "freeform" ? (Je peux pas en mettre beaucoup sinon j'ai un jeu qui n'arrête pas de planter...) La tête est vraiment marquée par rapport au reste du corps ^^

    - Je connais et j'utilise cette méthode.

    - Ouais je sais, y'a jamais de miracle, j'aimerai biens que ça arrive, mwoi x)

    - Je connais un peu photoshop, pas énormément donc je touche à beaucoup de trucs. Hum... J'ai cliqué sur le lien mais je ne comprends pas tous liens qui apparaissent et ce qui peut me servir...

    EDIT BIS :

    Voilà ma première photo en plus de 4 mois d'arrêt, je l'a trouve pas mal ^^

    CLIQUE ICI CAR IMG EN TAILLE NORMALE

    Des avis ? Constructifs si possible ^.^
    Gauthier Eahape
    Gauthier Eahape


    Sexe : Féminin
    Messages : 95
    Age : 27

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gauthier Eahape Sam 1 Oct - 3:50

    Les marquages freeform sont ceux que tu peux placer où tu veux (ou presque) sur le cheval.

    Alors tes retouches sont pas mal du tout, surtout après avoir arrêté 4 mois.

    Les gros trucs à améliorer, sont :
    le flou qui est égal sur toute l'image et donne l'impression que ton cheval flotte, c'est renforcé par l'ombre qui a un mauvais angle, le rocher qui est derrière ton cheval ne devrait pas être dans l'ombre.
    Les contours de ton cheval font sales et pixellisés, ou flous à certains endroits, c'est dommage, je sais pas trop à quoi c'est dû, tu as fait quoi exactement ?
    Les crins du toupet sont très réalistes, propres, bien nuancés mais on dirait que tu as complètement changé de technique pour la crinière et la queue.

    Tu as déjà dû te rendre compte toi même de pas mal de choses, après, dis nous ce qui te gêne sur tes retouches, on pourrait essayer de mieux t'aider sur des points précis plutôt qu'un gros truc général, c'est trop vague.

    Hâte de voir comment tu vas te débrouiller avec tes prochaines retouches, continue et ne te décourage pas. Wink
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Echapp O'Bradaigh Sam 1 Oct - 9:03

    Coucou ! Je passe aussi te donner quelques conseils Razz

    Comme dit plus haut, le problème le plus "grave" c'est l'ombre, qui malheureusement enlève tout le réalisme de ta photo Sad
    je ne m'attarde pas trop sur les autres points, Gauthier t'en a déjà parlé Razz

    Je vais juste te donner un conseil sur l'ambiance générale, les couleurs et l'angle (c'est mon dada (c'est le cas de le dire (ok j'arrête)))
    -L'angle : c'est une des choses que tu dois le plus soigner lors de la prise de vue de ton image. C'est simple : un bon angle donne en général un bonne photo, qui donne envie de retoucher, alors qu'un mauvais angle ne peux quasiment JAMAIS se rattraper à la retouche !
    Concernant ta photo, le cheval est au galop dans son prés. l'angle choisi ici le déforme un petit peu, lui augmente l'arrière main ... Je trouve ça dommage Razz Tu aurai pu choisir un angle de profil pour plus de dynamisme, ou si tu voulais garder cet angle vu de l'arrière (qui peut être interressant, car il donne l'impression que le cheval s'enfuit) le prendre un peu plus reculé.
    Bref, un angle ça se réfléchit beaucoup, mais en général tu as des règles basiques (la règles de découpage de l'image en trois par exemple) que tu peux respecter et ça te donne des photos assez bien !

    -Les couleurs : ce qui me frappe aussi sur ta photo, c'est que les couleurs sont très flashy, et il n'y a pas d'équilibre entre elles ...
    Concernant l'équilibre des couleurs, je peux te conseiller quelques petits trucs : bien réfléchir à la luminosité (quelle est la période du jour ou la photo a été prise ? l'ambiance que tu veux mettre ? la saison etc...). concernant ton herbe, elle est trooop saturée, ça tranche beaucoup trop avec ton cheval qui ne l'est pas du tout (puisqu'il est noir Wink ) Quand tu as un cheval noir, c'est plus difficile de gérer les couleurs, mais en général essaye de ne pas trop trancher avec, car du coup tout le fond ressort et pas le cheval !

    -L'ambiance générale : Là encore, tout dépend du message que tu veux faire passer Smile Tu peux rajouter des rayons de soleil, des couleurs en plus, tout ce que tu veux ! Tu as juste à rajouter un calque, à faire tes essais de lumière et à baisser l'opacité ! Je n'ai qu'un maitre mot pour ça : amuse toi ! Tente des choses que tu aimes, et tu verras les gens aimeront. Car si tu garde toujours la même luminosité (celle du jeu de base + un peu de retouches pour que ça pairaisse plus beau) toutes tes photos se ressembleront un peu ...

    Bref, j'ai dit pas mal de trucs x)
    Hésite pas à me demander des précisions, même si je ne pourrai sûrement pas te répondre de manière aussi détaillée Wink
    Bon courage !

    Gaïa Nollick
    Gaïa Nollick


    Sexe : Féminin
    Messages : 5274
    Age : 23

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gaïa Nollick Sam 1 Oct - 11:02

    Alors, déjà sur le jeu, j'ai eu énormément de soucis (c'est une des raisons de mon arrêt) donc c'est vrai que l'image de base n'est pas top, mais j'ai un PC avec seulement 4g de RAM (pas plus) et donc le jeu est extrêmement lent, si je passe trop de temps à essayer de caler un bon angle, de régler la luminosité sur mon jeu et bah il plante comme par magie au mauvais moment...

    Pour l'angle je ne sais jamais quoi choisir aussi, je ne suis pas une très bonne photographe ^^'

    Pour la luminosité, alors là va falloir que tu m'aides, je n'arrive jamais à la doser au bon endroit, c'est fou mais c'est vrai... Sachant que je n'ai pratiquement pas toucher aux couleurs en retouche. C'est parce que de base, le cabanon est très clair et aussi, la photo que j'ai prise pour changer l'herbe était très bien éclairer, je m'en suis rendu compte que ça faisait vert flashy après avoir fait mes crins ...

    Pour le flou, j'ai essayé une autre technique mais je crois que je vais devoir la changer x)

    Le rocher derrière n'est pas dans l'ombre, je sais pas ce qui lui est arrivé , je ne sais donc pourquoi tu vois ça puisque j'ai gommé les deux rochers...

    Si c'est flou à certains endroits sur le cheval, c'est notamment dû au fait j'ai sûrement mal sélectionné le cheval lorsque je voulais faire le flou. Pour la pixellisation, ça vient de mon jeu.

    En fait, le toupet est mieux fait car il est sur une petite zone, alors que la queue, c'est plus volumineux alors j'ai eu un peu de mal à la faire... À la base, je voulais donner un autre mouvement, mais je n'ai pas réussi... Ensuite c'est la même chose pour la crinière, ça m'a donné du fil à retordre... Si vous avez des conseils pour les mouvements, je suis preneuse maintenant^.^
    Gauthier Eahape
    Gauthier Eahape


    Sexe : Féminin
    Messages : 95
    Age : 27

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gauthier Eahape Sam 1 Oct - 20:31

    Tiens, je ne sais pas si tu connais ce site mais il y a d'autres conseils pour prendre des photos, éditer (les crins en font partie) :
    Gaïa Nollick
    Gaïa Nollick


    Sexe : Féminin
    Messages : 5274
    Age : 23

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gaïa Nollick Sam 11 Mar - 18:10

    Que pensez-vous de cet angle de photo?

    Clique là:
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Echapp O'Bradaigh Sam 11 Mar - 18:47

    Hey !
    Alooors je le trouve pas très original, mais il est franchement pas mal ^^ Il a l'avantage d'être plutôt facile à retoucher, mais elle n'exprime pas grand chose ^^ Ca depend de ce que tu veux faire après Smile
    Gaïa Nollick
    Gaïa Nollick


    Sexe : Féminin
    Messages : 5274
    Age : 23

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gaïa Nollick Sam 11 Mar - 18:50

    C'est une photo de conformation ^.^
    Tu trouve pas qu'au niveau des oreilles y'a un halo lumineux?
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Echapp O'Bradaigh Sam 11 Mar - 19:02

    Mmmh pour une photo de confo une autre pose aurait peut-être été plus judicieuse Smile
    Non je trouve pas ^^
    Gaïa Nollick
    Gaïa Nollick


    Sexe : Féminin
    Messages : 5274
    Age : 23

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Gaïa Nollick Sam 11 Mar - 19:06

    Ouais, sauf que j'en ai pas eu sous la main ^^' je voulais juste prendre en fonction de l'angle ^.^
    Aller, j'y retourne surtout que juste après, mon jeu à cracher lol x))
    Maddie Drawson
    Maddie Drawson


    Sexe : Féminin
    Messages : 1794

    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Maddie Drawson Sam 11 Mar - 21:09

    Hello pour les photos de confos le mieux c'est vraiment un bonne photo de profil et si tu as la flemme de détourer ou tu veux juste du réalisme tu peux prendre des photos sur un fond noir avec du sable ou autre pour le sol Wink ( perso pour mon site je fais ça Razz )
    Pour les angles de photo c'est important mais pas non plus essentiel pour moi l'essentiel sur une retouche de bonne qualité c'est la "propreté" pas de pixel ou de flou mal fait :p
    Pour les fonds ( notamment ceux de concours ) moi je fais du découpage un peu partout sur pleins de photos réelles ( des personnes , des drapeaux, un ciel des gradins, des obstacles ) il faut que tu ai en tête ce que tu veux précisement le fond est vraiment important il apporte une vraie ambiance Smile
    Après si tu as des questions particulières je peux essayer de répondre du mieux que je peux Smile

    Contenu sponsorisé


    Pour un bon retour, de bonnes retouches... Empty Re: Pour un bon retour, de bonnes retouches...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 22:47