Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+2
gizpal Moro
Echapp O'Bradaigh
6 participants

    Barèmes et concours sans retouches

    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Barèmes et concours sans retouches Empty Barèmes et concours sans retouches

    Message par Echapp O'Bradaigh Mer 2 Mar - 22:26

    Bonjour à tous !

    L'idée a été soulevée (de nouveau je tiens à préciser) et c'est de mon devoir que de la mettre en forme officiellement (et pas en HS complet sur le topic de Gipalz, non mais !)
    Le problème : Un barème qui nous contraint trop à retoucher, pas assez de points accordés au mouvement du cheval, au choix de la pose.

    Les idées :
    -Nouveau barème (oui, encore un, mais au final tout le monde prend celui qui lui chante, ça serait seulement un barème indicatif donc), qui prendrai plus en compte le mouvement du cheval, autant que les retouches, qui soit plus court (le problème a été mainte fois répété : le barème est trop long), et qui soit moins contraingnant concernant les notations.

    -L'autre idée soulevée est de concours ayant une partie "non retouchée", comme sur ES pour les initiés. Le jugement e porterai alors uniquement sur le choix judicieux de la pose, l'emplacement du couple et son équipement.

    -Proposition de barème (dite moi ce que vous en pensez, il faut bien commencer quelque part !)

    -Respect de l'énoncé et de l'équipement /10
    -Qualité de la prise de photo (donc luminosité, angle et originalité de l'angle, propreté générale, visibilité du couple) /10
    -Qualité des retouches /15
    -Qualité du mouvement (donc choix de la pose etc...) /15

    Dans ce barème sera jugé beaucoup plus (ce que l'on ne fait absolument pas maintenant) finement le mouvement, comme en vrai concours. Ainsi, le choix d'une bonne pose pourra vous faire gagner beaucoup plus que de bonne retouches ...
    Concernant les retouches, le juge devrai se fier à l'ensemble, et pas à un modèle "préétablit". On ne compare pas tout le monde à une valeur étalon (comme disons .. les retouches de REC), car chacun peut avoir sa propre manière de retoucher. On cherche le soin et les efforts mis dans la photo ,et on juge le résultat selon les problèmes qu'il peut y avoir ou ne pas y avoir.


    Voila c'est tout ce que j'avais à dire !
    Je sens que ce topic va lancer une belle discution, accrochez-vous à vos clavier, on est repartis pour l'ascenseur démocratique !
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par gizpal Moro Jeu 3 Mar - 9:15

    Ahah, ne tkt pas, pour des sujets importants comme ca, ca ne me dérange pas de faire du hors sujet sur des topics que j'ai ouvert ^^. Cependant et comme c'est un sujet important, c'était mieux de le mettre à sa place, surtout pour que tout le monde puisse en prendre connaissance.

    Et mon dieu, que ca peu poser problème ce barème ! xD J'avais d'ailleurs demandé à Jany comment cela se passait sur Equus-Sims pour peut-être tenter de s'en rapprocher afin d'éviter trop de soucis lors des jugements. Elle ne savait pas, mais toi Echapp, tu sembles en savoir un peu plus alors je suis toute ouï pour en connaitre d'avantage. Et visiblement, ES aurait un côté du barème qui ne porte pas sur les retouches. Mais ca fait deux barèmes différents du coup ?

    Mais oui, au risque d'être casse pieds et même si je me mets doucement aux retouches, il faut faire quelque pour ca en effet. Car comme je l'ai déjà dis, j'ai l'impression que les personnes qui ne retouchent pas leurs photos restent en bas de la liste. Et c'est pas hyper chouette pour un forum dit ouvert à tout le monde (enfin aux amoureux des Sims & Chevaux ^^). Après attention, je ne dis pas que c'est réellement le cas, mais parfois, on sent bien que si ya pas de retouches... ca va pas trop. Et comme j'ai soulevé aussi sur le topic du concours western, on est sur sur un fofo Sims & Chevaux pas Chevaux & Retouches. Pour moi, les retouches doivent rester personnelles et propres à la personne qui présente son élevage etc etc. Bien sur ca fait toujours plaisir et c'est toujours agréable de voir de belles photos retouchées et je suis la première à me régaler en voyant certaines photos Smile mais c'est pas ca qui doit être le plus important.
    Voilà, dsl pour ce paragraphe ^^'.

    Pour le barème, je pense qu'il faut obligatoirement des points pour le respect de la tenue, cavalier comme cheval en fonction des disciplines.
    Des points pour la qualité photo car ca reste quand même l'image qui nous transporte/illustre de ce qui est demandé dans le concours (que se soit retouches ou non).
    Des points pour le respect de l'énoncé ; demande pour la photo (figure/allures/etc), pour le temps, carrière intérieure/extérieure/etc.
    Et... je crois que j'avais une autre idée mais je m'en souviens plus... --'


    Echapp, le barème que tu as proposé là, c'est pour les concours avec retouches et un autre serait mis en place pour les photos non retouchées ?
    Et, le résultat total ne serait plus sur 20 là du coup ?
    D'ailleurs, pour la note de la qualité photo, tout devrait être mis dans le même sac (retouches ou non, recherche de l'ange de vue etc etc).

    Voilà je crois que j'ai également fait le tour et si j'ai des idées de barèmes, je proposerai en évitant cette fois d'en faire un trop long Wink.
    Diane Langley
    Diane Langley


    Sexe : Féminin
    Messages : 1118

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Diane Langley Jeu 3 Mar - 9:30

    Je suis particulièrement d'accord avec ta seconde idée, faire deux catégories dans le concours pour les photos retouchées et non retouchées serait plus équitable parce que pour ceux qui, comme moi, ne retouchent pas les crins ... bah on aura jamais le moindre espoir d'avoir un bon classement ! Je voulais aborder le sujet justement, donc tu as bien fais de prendre les devants !
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par gizpal Moro Jeu 3 Mar - 9:43

    Voilà en plus tes photos Mai-Lan, sont à tomber par terre. Je viens de faire un tour sur ton site et j'adoooore !!

    Et perso, je crois que j'insisterai sur ce détail (avoir un barème sans retouches ou un truc du genre), car si on regarde bien, en tout cas pour moi, les personnes qui ne retouches pas des masses, n'ont jamais fait long feu sur le forum.. Neutral
    Diane Langley
    Diane Langley


    Sexe : Féminin
    Messages : 1118

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Diane Langley Jeu 3 Mar - 9:49

    Merci beaucoup pour ce très joli compliment ! ♥ C'est vrai que je fais très attention aux poses choisies, à l'angle de la photo, aux couleurs et en concours je me sens juste dévalorisée tout ça parce que je retouche pas les crins ... Tu as raison, ça donne pas envie de continuer quand on voit que ceux qui font le plus de retouches sont les favoris ! Moi-même je suis fan mais dans certains cas je trouve que ça fait perdre en "réalité", disons qu'on se perd dans les détails au lieu d'apprécier la photo en elle-même ^^
    Anouk Banacorne
    Anouk Banacorne


    Sexe : Féminin
    Messages : 5732
    Age : 22

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Anouk Banacorne Jeu 3 Mar - 9:53

    Je suis d'accord avec ce qui a été proposé mais c'est sur 50 ton barème là, donc réduis juste de manière à ce que ce soit sur 20. Razz
    Sinon le barème est beaucoup trop vague.Je sais que personnellement avec un barème comme ça, si je ne fais pas tous les jugements d'un coup(et même dans ce cas-là) je risque de "juger différemment". Genre j'ai été un eu de mauvais poil aujourd’hui, -1 pour ça alors que pour les précédents j'ai seulement mis -0.5.
    Puis en soit le barème est toujours aussi long, tu a juste enlevé les sous-parties mais en gros c'est la même .. :/
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par gizpal Moro Jeu 3 Mar - 10:28

    Mai-Lan E. Weston a écrit:Merci beaucoup pour ce très joli compliment ! ♥️ C'est vrai que je fais très attention aux poses choisies, à l'angle de la photo, aux couleurs et en concours je me sens juste dévalorisée tout ça parce que je retouche pas les crins ... Tu as raison, ça donne pas envie de continuer quand on voit que ceux qui font le plus de retouches sont les favoris ! Moi-même je suis fan mais dans certains cas je trouve que ça fait perdre en "réalité", disons qu'on se perd dans les détails au lieu d'apprécier la photo en elle-même ^^

    De rien Very Happy et très beau site aussi ^^.
    Voilà c'est exactement ca et visiblement je ne suis pas la seule dans ce cas, enfin à avoir cet impression. Mais attention aussi, je n'oublie pas les personnes qui apprécient et qui complimentent mes photos I love you . Et même si je ne suis pas admin ou autre titre du genre, je ne souhaite pas que les gens se sentent "mal à l'aise" à cause de ca.

    Anouk a écrit:Sinon le barème est beaucoup trop vague.Je sais que personnellement avec un barème comme ça, si je ne fais pas tous les jugements d'un coup(et même dans ce cas-là) je risque de "juger différemment". Genre j'ai été un eu de mauvais poil aujourd’hui, -1 pour ça alors que pour les précédents j'ai seulement mis -0.5.
    Puis en soit le barème est toujours aussi long, tu a juste enlevé les sous-parties mais en gros c'est la même .. :/

    Tu as raison, mais, quand on détail trop, le barème devient trop long comme celui actuellement. Car à la base quand je l'ai proposé, c'était justement pour permettre aux juges de bien situer/visualiser comment donner les points.
    Donc je pense qu'il faut partir sur un barème comme énoncé par Echapp tout en mettant entre parenthèses ce qu'on doit cibler pour guider le juge.
    Diane Langley
    Diane Langley


    Sexe : Féminin
    Messages : 1118

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Diane Langley Jeu 3 Mar - 11:19

    C'est sûr ! Mais avec deux catégories "photos retouchées" et "photos non retouchées", tout le monde aurait ses chances et ce serait plus équitable Smile
    Echapp O'Bradaigh
    Echapp O'Bradaigh
    Admin


    Messages : 7500

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Echapp O'Bradaigh Jeu 3 Mar - 18:40

    Désolée, je n'ai pas trop le temps de répondre à tout le monde ^^

    Gipalz : tout ce que tu as cité est dans le barème, non ?

    Bien sûr si l'idée de faire une partie de concours sans retouches est acceptée, il y aura un autre barème, celui-ci ne compte que pour les concours avec retouches ^^

    Anouk : concernant ta phrase "Puis en soit le barème est toujours aussi long, tu a juste enlevé les sous-parties mais en gros c'est la même .. :/"
    Non, point du tout !
    Dans ce barème, autant de points sont accordés aux retouches qu'au mouvement, et beaucoup à l'angle et la photographie de la photo !

    Je tiens à préciser que nous n'allons pas du tout vers un barème qui enlèverai les retouches. J veux dire, je me casse la tête à m'appliquer dans mes retouches, j'ai progressé depuis ces dernière années en ça, et je veux qu'on me note dessus aussi. Si vous ne voulez pas de retouches, alors les concours sans retouches sont une meilleure solution. Dans ce barème, j'essaye d'équilibrer entre les retouches et le soin pris à prendre la photo et à choisir les poses. Cependant, je ne pense pas qu'on puisse aller plus bas pour les notes sur les retouches...

    Au fait, je vais marranger pour que le barème soit sur 60, i vous voulez une note /20 vous pourrez diviser ensuite par 3.
    C'est aussi bien mieux que sur 20, les notes peuvent êtrevplus nuancées sans être obligés d'aller chercher les 0,25 ...
    Eivør Ødegård
    Eivør Ødegård


    Sexe : Féminin
    Messages : 1671

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Eivør Ødegård Jeu 3 Mar - 19:07

    Spoiler:

    Moi même qui retouche je suis d'accord avec vous les filles ^^! Hihihi ^^
    - * - * - * - * -

    Je trouve l'idée très bonne, et le barème sur /60 et aussi une bonne idée Smile !
    J'ai pas trop d'avis là-dessus, mais je trouve que sa équilibrera un peu plus le fow' si c'est mis en place, comme ça les non-retoucheuses auront encore plus de chances Wink
    Diane Langley
    Diane Langley


    Sexe : Féminin
    Messages : 1118

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Diane Langley Jeu 3 Mar - 20:47

    Avec une catégorie avec retouches et une autre sans retouches, chacun y trouvera son compte c'est ça qui est bien !
    gizpal Moro
    gizpal Moro


    Sexe : Féminin
    Messages : 3176
    Age : 31

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par gizpal Moro Ven 4 Mar - 18:08

    Certainement Echapp, car j'avoue que j'avais pas mal travaillé et pas mal pensé (sur le barème actuellement), à ce qu'il y une part des points pour ceux qui retouches et ceux qui retouchent pas.
    Donc pour relever ce paragraphe ;
    Echapp a écrit:Je tiens à préciser que nous n'allons pas du tout vers un barème qui enlèverai les retouches. J veux dire, je me casse la tête à m'appliquer dans mes retouches, j'ai progressé depuis ces dernière années en ça, et je veux qu'on me note dessus aussi. Si vous ne voulez pas de retouches, alors les concours sans retouches sont une meilleure solution. Dans ce barème, j'essaye d'équilibrer entre les retouches et le soin pris à prendre la photo et à choisir les poses. Cependant, je ne pense pas qu'on puisse aller plus bas pour les notes sur les retouches...
    Je ne souhaite pas non plus un barème sans points pour les retouches et pour ma part, je n'ai jamais cherché cela. Même moi qui ne retouche pas des masses mais qui m'y mets quand même un peu et voire plus avec le temps, j'aimerai aussi être notée voire peut-être "récompensée" sur ce point. Moi j'ai toujours, ou toujours essayé de concevoir un barème avec autant de points pour ceux qui retouches et ceux qui retouchent pas. Je me souviens m'avoir pas mal creusé les méninges avec le barème actuel pour que justement, tout le monde est ses chances tout en sachant très bien qu'il est impossible d'enlever les points retouches. Et d'ailleurs, ca m'a jamais effleuré l'esprit ! xD. Mais visiblement ce barème va pas vraiment. Ce que je peux comprendre.
    Ou alors, on refait un barème normal avec points pour retouches et pour ceux qui ne retouches pas, on remplace des points à attribuer sur la qualité photo. En fait, un barème avec deux options pour cette catégorie de notation.
    Pis de toute façon va bien falloir se décider et à trancher car quoi qu'on fasse, y'aura toujours des mécontents Razz.
    Cassie Page
    Cassie Page


    Sexe : Féminin
    Messages : 75
    Age : 24

    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Cassie Page Mer 20 Juil - 17:17

    Je trouve l'idée bonne mais il serait bon d'ajouter quelques trucs en parallèle:
    1) On n'est pas tous cavaliers émérites. Certains n'ont qu'un niveau galop1 (mon cas) voire pas fait d'équitation. Donc, les concepts de bonne pose, de position correcte par rapport à l'espace nous échappent souvent. Il faudrait donc, sur le site des fédérations par exemple, poster des explications afin de ne pas les pénaliser par rapport à ça (ainsi, ceux qui ne feraient pas l'effort d'aller voir et qui, donc, auraient une mauvaise postures ne seront plus excusables)
    2) Pour moi, un barème détaillé permet de limiter les erreurs de jugement. Il faudrait ajouter des sous parties à ton barème.
    Un exemple (en reprenant ton barème comme base):
    -Respect de l'énoncé et de l'équipement /10
    *Météo /1
    *Equipement cavalier /3
    *Equipement cheval /3
    *Consignes (type de saut demandé, pose de dressage, etc) /3
    -Qualité de la prise de photo (donc luminosité, angle et originalité de l'angle, propreté générale, visibilité du couple) /10
    *Angle de vue /2
    *Couleurs (donc luminosité)/2
    *Visibilité du couple /3
    *Propreté générale /3
    -Qualité des retouches /15
    *Réalisme /5
    *Soin /6
    *Crins /4
    -Qualité du mouvement (donc choix de la pose etc...) /15
    *Choix de la pose /10
    *Placement dans l'espace /5
    Voilà, c'est un exemple de barème avec sous partie. Je trouve qu'on accorde trop peu de points à la prise de vue, qui est une étape primordiale d'après moi (je mettrai autant de points que les retouches minimum).

    Contenu sponsorisé


    Barèmes et concours sans retouches Empty Re: Barèmes et concours sans retouches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:09